LOGO DROIT AU SOLEIL

Vous avez un projet de construction ???.

Orientez bien évidemment votre maison au Sud. En plus, vous avez donc compris qu'il faut que vous ayiez et GARDIEZ VOTRE DROIT AU SOLEIL.

C'est en effet une grosse partie de votre chauffage pour la durée de vie de votre maison.

C'est pourquoi c'est TRES IMPORTANT de bien étudier votre projet, et voire trop important pour confier cette réalisation à des entreprises du bâtiment peu informées (voire peu soucieuses) sur l'ensemble de votre problématique de vie et surtout désireux de signer un contrat de construction de plus.

NE VOUS TROMPEZ DONC PAS A CE STADE !....

UNE BONNE ORIENTATION PLEIN SUD est nécessaire sur un terrain proche des transports en commun, mais ce n'est pas suffisant : il faut aussi une architecture adéquate, idéalement BIOCLIMATIQUE, et réaliser une construction avec de bons matériaux, idéalement des matériaux sains, mais JUDICIEUSEMENT MIS EN OEUVRE sans ponts thermiques, sans piège pour l'humidité et enfin couverte de CAPTEURS SOLAIRES EFFICACES si vous le souhaitez, c'est la partie visible de l'iceberg et qui vous feront ECONOMISER éventuellement EN 25 ANS LE PRIX D'ACHAT DE VOTRE MAISON !... :

2500 €/an de chauffage et d'eau chaude économisés & 750 € d'électricité par an vendue à EDF

La construction, c'est depuis la nuit des temps, l'acte le plus banal au monde, accessible à toutes et tous, il suffit                d'empiler des pierres, des briques ou des parpaings les uns sur les autres mais, en fait, compte tenu de la surconsommation colossale d'énergie fossile ou nucléaire, perturbant notre environnement et bêtement gaspillée pour chauffer (voire rafraichir !...) un bâtiment par définition immobile, cela va devenir le lieu où la matière grise : 

toutes les recherches en amont de la construction pour valoriser les ressources locales et la compétence technique en aval au moment de la construction proprement dites seront vraiment nécessaires, que cela plaise aux Pouvoirs Publics ou non.

Ne parlons pas du confort de vie inégalable que vous aurez, votre vie durant, à l'intérieur de ce type de maison où, donc, la matière grise mise en oeuvre (l'étude préalable) sera supérieure en temps et en argent à la mise en oeuvre de cette matière elle-même lors de la construction.

Alors afin de vous éviter des frais inutiles, nous avons créé cette association dans l'idée de vous aider à mieux réfléchir, et d'optimiser tous ces frais ... 

Nous avons en effet regroupé, d’une part, des particuliers qui souhaitent faire bouger la réglementation et les habitudes constructives en France, notamment parce qu’ils ont leur propre projet de construction et, d’autre part, quelques professionnels bénévoles retraités, des architectes militants, des personnes morales à objet social, des associations de protection de l’environnement notamment et quelques industriels du solaire, sélectionnés pour la qualité de leurs productions et désireux de faire avancer également la cause du solaire en France.

Notre objectif est d'informer gratuitement et bénévolement des particuliers sélectionnés grâce à Internet, sans publicité !..., mais ayant un projet de construction de logement individuel (ou désireux de s'associer à la construction d'un immeuble collectif) afin que nous puissions vous représenter lorsque nous allons informer et sensibiliser les décideurs : pouvoir politique local et administration de la Direction des Services de l'Urbanisme et de la Direction des Bâtiments de France.

Nous sommes là pour vous aider à réfléchir calmement à monter un beau projet, l'investissement de toute votre vie et qui vous coûtera en définitive moins cher que si vous alliez voir le premier constructeur venu qui va vous planter votre maison sur son seul terrain disponible !... et surtout le faire juste à la limite de vos capacités financières.

Une bonne réflexion préalable vous permettra donc de mettre au point un mini cahier des charges pour pouvoir choisir un bon constructeur, gage de plus value lors de la revente de votre maison.

Envoyez-nous un e-mail à : 

droitausoleil(at)orange.fr   

               (remplacer, svp, (at) par @)   

afin que nous puissions démarrer l'étude de votre projet et en faire une analyse totalement gratuite...